mercredi, juin 13, 2007

Truc et astuce

Bonjour! Aujourd’hui c’est rubrique trucs et astuces. Je vais refiler un peu de mon expérience du net et des astuces, outils, trucs à faire sur le net. Je ne prétend pas tout connaître mais quand je vois mes parents surfer, ou même certains amis ça m’ennerve de les voir galérer comme j’ai pu le faire en 1995. Mais depuis le net à évolué, et les outils aussi. Donc pour aujourd’hui je commence avec un outil que j’utilise depuis très longtemps, DU Meter. Ce petit soft permet d’afficher la bande passante de votre carte réseau.


DuMeter


C’est quoi la bande passante ? La bande passante c’est le débit entrant et sortant des données (bits) qui circule par votre carte wifi ou votre cable ethernet. Pour faire simple c’est un tuyaux ou s’écoule des données. Plus le tuyaux est gros (connection ADSL 20Mbps, réseaux local 100Mbps, fibre optique 3Gbps...) plus la vitesse de transfert des données est importante.


A quoi ça sert ? ça sert à comprendre beaucoup de chose sur votre ordinateur. Lorsque vous êtes sur internet, vous échanger beaucoup de données sans forcement vous en apercevoir, et certaine fois tellement que cela ralentit votre système. Lors d’une pointe sur DUMeter vous êtes informé que vous transferrer beaucoup de données. Si c’est rouge (par défaut), vous downloader quelque chose, le chiffre à coté de ’DL’vous indique à quel vitesse. Le vert indique que vous uploader, c’est à dire dans l’autre sens. Vous donnez quelque chose à une ou plusieurs personnes. Le Jaune indique que vous downloader et uploder en même temps.


Ce soft permet donc de pouvoir être informer en permanence de l’état du réseau et du débit qu’il passe par votre carte réseau. Si vous êtes adepte des logiciels peer to peer, que vous jouer sur internet ou surfer tout simplement, ce soft est pour vous.


A savoir :

bps = bits par seconde
un bit est un 0 ou un 1. un octet représente 8 bits (Byte en anglais)
K = Kilo (1 000) M = Mega (1 000 000) G = Giga (1 000 000 000)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil