mercredi, août 22, 2007

Leçon de rugby

Le rugby est un sport mondial mais pas vraiment universel, en ce sens où il ne se joue pas partout, à la différence du football.

Il existe quelques nations dominantes, et après les autres équipes ont du mal à rivaliser et les écarts sont très grands, voire abyssaux, entre ces équipes

LE JEU :

Le rugby se joue à 15 contre 15 (voila pourquoi on parle du XV de France ...)

On a 8 avants (le "Pack de devant", les "Gros"), et 7 "trois-quarts" (ou "arrières", les "gazelles")

- Les avants sont les plus costauds, ils composent la mêlée. Leur but sur le terrain est généralement d'assurer la conquête de la balle, ils vont au charbon, à la mine.

Ø Il y a la 1ère ligne composée des 2 piliers (numéros 1 et 3), et du talonneur (No. 2)

Ø La 2ème ligne (il sont deux, très grands, portant les No. 4 et 5), les tours de contrôle, notamment en touche.

Ø La 3ème ligne : deux 3ème lignes ailes (No. 6 et 7), et un 3ème ligne centre (No. 8)

- Les trois quarts, sont ceux qui font vivre la balle, ceux qui courent, qui font de grandes envolées, chargés de jouer dans les espaces, de faire vivre la balle (la "gonfle")

Ø On a la charnière (ou les "demis", avec le demi de mêlée (le No. 9) qui dirige les avants, qui joue collé à la mêlée, une sorte de meneur de joue. Il introduit la balle en mêlée et l'extrait, décide refaire jouer les gros (les avants) ou d'envoyer la balle "derrière", vers ses trois quarts.

Ø Le demi d'ouverture (No. 10), c'est un peu le chef d'orchestre des trois quarts. Il dirige la manoeuvre derrière, décide des combinaisons, de jouer au pied ou à la main avec ses coéquipiers.

Ø Les centres (No. 12 et 13). Ils jouent au centre du terrain. Il doivent fixer la défense, ou essayer de joue dans les intervalles qui se créent au sein de la ligne de défense adverse.

Ø Les ailiers (No. 11 et 14). >Ils jouent sur les ailes, au bord du terrain. Ils courent généralement très vite, se retrouvent souvent a la conclusion des actions

Ø Et enfin l'arrière (le No. 15), qui joue en retrait, dernier défenseur, mais aussi 1er relanceur (c'est souvent lui qui récupère le ballon après que l'adversaire ait joué au pied, il doit donc remonter le terrain avec la balle et retrouver ses coéquipiers)

Les équipes majeures sont :

- Au "sud" (dans l'hémisphère sud) :

Ø la Nouvelle-Zélande (équipe que l'on appelle les "ALL Blacks", car ils jouent tout en noirs ... on dit d'eux qu'ils portent le deuil de leurs adversaires),

Ø l'Australie (les "Wallabies"),

Ø et l'Afrique du Sud ("les Springboks"),

Ø et sans oublier les fameux Pumas argentins (surnom donné par erreur par des journalistes anglais, dans la mesure où ces derniers ont confondu le Guépard qu'ils portent sur leur maillot avec un Puma).

Ø Et les fameuses équipes des îles du Pacifique : les Samoa, les Fidji et les Tonga

- Au "nord" (dans l'hémisphère nord) :

Ø la France (les bleus, qui portent le coq en guise d’emblème, et leur « French Flair »),

Ø les anglais (les "rosbifs !", ... bon ça c'est pas vraiment politiquement, rugbystiquement dirai-je, correct),

Ø les irlandais (l'équipe au trèfle, tout en vert, bien connu pour leur « fighting spirit),

Ø les dragons gallois (dont l'emblème est le poireau, ils jouent en rouge),

Ø les écossais (le XV au chardon),

Ø et les italiens

La COUPE DU MONDE :

Ø La 1ère édition a eu lieu en 1987, en nouvelle Zélande et a vu la victoire finale des néo-Z devant les français.

Ø La 2ème édition (1991) s'est déroulée en Angleterre (avec quelques matchs en France et en Irlande). Victoire des Australiens devant les anglais. La France battue en quart par les anglais

Ø La 3ème édition a eu lieu en Afrique du sud. L'Afrique du sud gagne en finale devant la nouvelle Zélande après prolongations. La France finit 3ème devant les anglais, après avoir été battue en demi par l'Afrique du sud dans des conditions dantesques.

Ø La 4 ème édition a eu lieu en 1999 au pays de galles (avec des matchs en France, Angleterre, Irlande). Victoire des australiens devant

Ø La 5ème édition a eu lieu en Australie en 2003. Victoire des Anglais sur l'Australie grâce à un drop de Johnny Wilkinson (l'une des stars du rugby mondial actuel)

Ø Le 7 septembre prochain va se dérouler la 6ème édition de la coupe du monde. Cet événement a lieu tous les 4 ans

BREF HISTORIQUE :

La légende veut qu'au XIXè siècle, lors d’un match de football devenu célèbre, un jeune garçon de 16 ans, originaire de la ville anglaise de Rugby, s’empara du ballon à la main, puis avec une étrange lueur dans les yeux, courut le poser derrière le but adverse. Ce garçon s'appelait William Webb Ellis.

La coupe du monde (le trophée) porte d'ailleurs son nom.,

On trouve bien sur des similitudes avec le jeu de Soule.

TOURNOIS MAJEURS :

- Au niveau international :

Ø Au nord, il y a le « Tournoi des 6 Nations » (anciennement Tournoi des 5 nations, l'Italie ayant intégré la compétition en 2000) qui comprend les nations suivantes : France, Irlande, Ecosse, Italie, Pays de Galles et Angleterre. Le tournoi a lieu de fin janvier a mars.

Ø Au sud, le « 3 Nations » (Afrique du sud, Australie, et Nouvelle Zélande)

- Au niveau des clubs :

Ø En France, le « TOP 14 » : championnat de France des clubs comprenant les 14 meilleurs clubs, dont Toulouse, Biarritz, le Stade Français, Perpignan, Clermont ...

Ø En Angleterre, la « Guiness Premiership » : championnat avec les 10 meilleurs clubs (Leicester Tigers, Sale Sharks, London Irish, Saracens de Londres ...) Le SUPER 14 : championnat comprenant 14 équipes, ou plutôt 14 provinces des 3 nations majeures du "sud" (Afrique du sud, Australie, et Nouvelle Zélande)

Ø La « coupe d'Europe », qui existe depuis une dizaine d'années, et qui voit s'affronter les meilleurs clubs européens.


de Laurent Maganto

Joueur le plus charismatique : Sébastien Chabal :






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil