jeudi, mars 05, 2009

Filtrage FAI

Ceci vous concerne tous, enfin ceux qui ont Internet, spécialement les français ayant une connexion privée. Depuis mon retour de l'étranger, je me suis intéressé au développement des lois concernant le numérique. Je vais essayer de frais un bref résumé des lois importantes qui vont changer nos habitudes:

Loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information)

Que dit cette loi ? Pour résumer cette loi est essentiellement destiné a faire plaisir aux maisons de production audiovisuel, n'est pas vraiment destiné pour les artistes ou autre créateur de culture, et encore moins pour le consommateur de base, donc moi, vous, nous.

La loi DADVSI prive de :

  • Posséder plusieurs exemplaires d'un seul média pour l'achat d'un seul format de ce média. Ca veut dire quoi, ca veut dire que si vous acheter un film en BlueRay, si vous voulez le voir en format Divx sur votre lecteur MP3 Video c'est interdit. Il faudra passer par une plateforme de téléchargement payante. Pire en faisant ca vous serez consideré comme un copieur ou meme un reproducteur illégale d'oeuvre culturelle.
  • liberté d'anonymat. La loi autoriserait l'utilisation de media unique fiché par un numéro d'identification permetant le tracage des copies et l'utilisation de celle ci. On pourrait alors savoir qui ecoute ou regarde quoi a quelle heure dans quel lieu. Si c'est pas du flicage ca ?

Et autorise :

  • La taxe sur les supports de reproduction tout en interdisant la copie de media cutlurelle. Un non sens.
  • ...

Cette loi comporte bien plus que les lignes ci dessus bien evidement (pour plus d'info voir les sources a la fin de l'article). Mais au final on peut se retrouver devant le juge qui aura le droit de vous infliger une peine de prison et une amende allant jusqu'a 300 000 euros !!! Vous imaginez ? Aller en prison, payer une amende, avoir un casier judiciaire et se voir refuser des postes dans la fonction publique ou privé d'ailleurs, tout ca pour avoir téléchargé le dernier album de Celine Dion en se disant que si il est bien on ira l'acheté après, ca évitera une dépense inutile surtout en ces temps de crise...

Je me pose une question, j'ai acheté plein d'album il y a 10 ans en version CD. La plupart sont illisible avec le temps. Est ce que posseder les MP3 est illégale ? Est ce que si j'enregistre a la radio mes tubes préférés comme je le faisait autrefois sur cassette, je me rend coupable d'une infraction quelconque ?

Il faut complétement revoir le système de la posséssion de la culture et les profits généré par elle. On achete pas la culture, on la finance pour qu'elle puisse exister.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/
Source : DADVSI pour les nuls

La Loi Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet)

...en séance publique à l'Assemblée nationale à partir du 4 mars 2009
Pis encore, la dernière loi Hadopi annoncé par le gouvernement prévoit de contrôler nos FAI. Seul Free a l'air rétissant. Normal, un on attaque son gagne pain et deux, c'est contraire a l'ethique de l'entreprise. Par contre les Orange, Neuf ou autre fournisseur d'accès internet se disent favorables a cette nouvelle loi. Pour comprendre il n'y a qu'a regardé l'affiliation Elyséènne des patrons de ces dernieres. (article DSLValley).

Alors contrôler nos FAI consiste a quoi ? Que contrôle t'il ? Qui contrôle d'ailleurs ? Comment sont géré les données contrôlé et qu'est ce qu'on en fait ? Il y a de quoi devenir paranos car c'est ni plus ni moins que de l'écoute téléphonique version 21ieme siècle.

Bon je vous rassure on en est pas encore la, c'est techniquement très difficile à mettre en place, ça couterait très cher, et si l'on veut flicer tout le monde faudrait des moyens énormes. Mais ce n'est pas impossible a petite échelle ciblé. Si l'on veut tout savoir de votre vie, un informaticien branché sur un FAI peu écouter, filtrer, indexer tout ce que vous faite. Je sais de quoi je parle je suis informaticien, développeur et ingénieur réseau et système.

Vous imaginer le pouvoir de "l'autorité administrative indépendante" , comme il l'a nomme dans leurs texte de loi. Savoir ce que vous dite sur MSN, vos emails, ce que vous lisez, regarder, de quel bords êtes vous. Tout ca un jour pourra être utilisé contre vous un jour. Big Brother en état de grâce.

Voici deux articles interressant concernant le flicage internet qui commence a faire du zèle.
PcImpact : Filtrage BitTorrent
PCImpact : le filtrage et Hadopi

Tout ca c'est pas claire, mais je vois bien le pti jeu du gouvernement qui consiste a tester et prévoir l'application future de filtre en se cachant derrière la lutte contre la pédophilie et terroriste.

Regarder cette image tirée de ce site :

Elle montre en rouge les points ou le filtage sur le protocole P2P Bittorrent est le plus actif. On voit bien qu'aux USA ca filtre a donf et qu'en Europe ce n'est qu'une question de temps.

Voici un lien très interressant concernant l'analyse de votre FAI, ce qu'il trie ou fabrique avec vos données:

Measurement Lab
Glasnot

Je n'ai pas eu le temps de testé a fond, mais je compte sur vous pour me lacher des commentaires sur vos résultats, je serai interressé de faire un comparatif de ces résultats entre FAI francais.

Vous pouvez éteindre votre ordinateur, à ciao, bonsoir.

Yann.V






Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil